chemicals.jpg
Cliquez ici pour télécharger le tableau de perméation des produits chimiques pour la gamme Microchem® 3000
Cliquez ici pour télécharger le tableau de perméation des produits chimiques pour la gamme Microchem® 4000
Qu'est-ce que la perméation?
La perméation est le processus au cours duquel un produit chimique se diffuse, au niveau moléculaire, à travers le tissu constitutif d'un vêtement de protection.

Mesure de la perméation
La résistance à la perméation du tissu d'un vêtement de protection par un produit chimique potentiellement dangereux se détermine en mesurant le temps de passage et le taux de perméation du produit chimique à travers le tissu.

Méthodes de mesure de la perméation
On utilise aujourd'hui différents procédés pour mesurer la perméation. Le procédé utilisé dépend de plusieurs facteurs, notamment du pays où le vêtement de protection sera utilisé et du type de produit chimique (sous forme gazeuse ou liquide).

Les résultats sont exprimés comme suit;

Taux de perméation - il s'agit du taux auquel le produit chimique dangereux se diffuse à travers le tissu testé. Il est exprimé en tant que masse du produit chimique dangereux s'écoulant à travers une surface de tissu par unité de temps, c.-à-d. 1,0 µg/cm²/min ou 1,0 millionième de gramme par centimètre carré par minute.

Temps de passage réel - temps moyen écoulé entre le contact initial du produit chimique avec la surface extérieure du tissu et la détection du produit chimique sur la surface intérieure du dispositif d'analyse.

Un temps de passage réel inférieur à >480 min et l'absence de détection d'un taux de perméation ne signifient pas nécessairement l'absence de passage. Cela signifie que la perméation n'a pas été détectée à l'issue d'une durée d'observation de huit heures. La perméation peut s'être produite, mais à un taux inférieur au taux de perméation minimum détectable. Ce taux de perméation minimum détectable dépend du produit chimique ou du dipositif d'analyse/de la méthode d'essai.

Temps de passage normalisé - temps moyen écoulé entre le contact initial du produit chimique avec la surface extérieure du tissu et le moment où le produit chimique est détecté sur la surface intérieure du tissu au taux de perméation spécifié par la norme correspondante.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales méthodes d'essai et des taux de perméation normalisés spécifiés;

1) EN374-3 spécifie un taux de perméation normalisé de 1,0 µg/cm²/min

2) ISO 6529: 2001) permet le report des résultats au taux de perméation normalisé de 1,0 µg/cm²/min ou 0,1 µg/cm²/min

3) ASTM F739 spécifie l'enregistrement des résultats en tant que temps de passage à 0,1 µg/cm²/min


En Europe (conformément aux spécifications de EN 14325:2004), on peut utiliser soit EN374-3, soit
EN ISO 6529 : 2001 pour les essais de perméation, à condition que le temps de passage normalisé soit enregistré au taux de perméation de 1,0 µg/cm²/min

Note de Sécurité : Tous les tests chimiques et tous les temps de pénétration cités se rapportent à des tests en laboratoire uniquement sur les tissus. Les jointures et les fermetures peuvent présenter des temps de pénétration inférieurs - notamment lorsqu’elles sont usagées ou endommagées. La détermination finale d’aptitude des vêtements, gants, bottes et autres équipements pour une application particulière relève toujours de la responsabilité de l'utilisateur. Seul l’utilisateur saura juger de la durabilité d’un vêtement par rapport à une application spécifique et s’il peut être nettoyé convenablement pour une réutilisation. Ansell Microgard Limited ne fournit pas d’autres garanties ou informations concernant ces vêtements que celles qui figurent dans la documentation officielle fournie par Ansell Microgard Ltd avec chaque produit.